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Gros plan sur le poste de responsable marketing: salaires, formations et competences requises

Le responsable marketing est un acteur clé du succès d’une entreprise. Il est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie marketing pour promouvoir un produit ou un service, en tenant compte des besoins des clients, de la concurrence et du marché. Il est également en charge du management d’une équipe de professionnels du marketing ainsi que de la coordination des actions avec les autres services de l’entreprise. Quel salaire peut-on espérer et quelles sont les missions, les compétences et les formations requises pour exercer ce métier ?

Quel est le salaire d’un responsable marketing ?

Comme de nombreux postes, le salaire d’un responsable marketing varie en fonction de son expérience, de la taille ainsi que du secteur d’activité de l’entreprise au sein de laquelle il officie. De plus, la région dans laquelle il travaille aura aussi un impact non négligeable sur la rémunération perçue. En moyenne, le salaire moyen d’un responsable marketing en France se situe entre trois mille et quatre mille euros bruts par mois en début de carrière, et peut dépasser cinq mille euros bruts par mois pour un profil senior. La rémunération peut par ailleurs être complétée par des primes, des participations dans la société ou des avantages en nature (voiture de fonction, financement de l’abonnement en transports, etc.).

Quelles sont les missions d’un responsable marketing ?

Le responsable marketing a pour mission principale de définir la stratégie marketing d’un produit ou d’un service, en accord avec la stratégie générale de l’entreprise. Pour cela, il doit réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients, identifier les opportunités et les menaces, et déterminer le positionnement, le prix, la distribution et la communication du produit ou du service. 

Il doit aussi élaborer un plan marketing opérationnel, qui détaille les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés, ainsi que le budget et le calendrier associés. Il devra ensuite superviser sa mise en œuvre, en s’appuyant sur son équipe et en collaborant avec les autres services de l’entreprise (commercial, communication, production).

Il est responsable du suivi et de l’évaluation des résultats des actions menées, et doit être capable de proposer des ajustements si nécessaire. La personne en charge de ce poste à responsabilité doit enfin assurer une veille concurrentielle et technologique permanente, afin d’anticiper les évolutions du marché et d’adapter sa stratégie en conséquence.

Quelles sont les compétences requises pour être responsable marketing ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder un ensemble de compétences techniques, managériales et relationnelles.

  • Au niveau technique, il faut savoir maîtriser les outils et les méthodes du marketing (études de marché, segmentation, mix marketing), ainsi que les techniques de communication (publicité, relations presse, webmarketing). Il faut également avoir une bonne culture générale et une connaissance approfondie du secteur d’activité dans lequel on évolue.
  • Au niveau managérial, il faut être capable de diriger une équipe, de déléguer, de motiver et d’évaluer ses collaborateurs. Il faut aussi savoir gérer un budget et respecter des délais.
  • Au niveau relationnel, il est nécessaire d’être doté d’un bon sens du contact, d’une capacité d’écoute et de persuasion, et d’un esprit de synthèse et de créativité. Il faut par ailleurs être réactif, rigoureux et pragmatique face aux problèmes rencontrés. Enfin, il faut maîtriser l’anglais (une ou plusieurs langues en plus seront toujours appréciées) sans oublier une bonne connaissance des outils informatiques.

Quelles sont les formations qui ouvrent l’accès à ce poste ?

Pour accéder au poste de responsable marketing, il faut généralement être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine du marketing ou du commerce.

Il existe plusieurs types de formations possibles, à commencer par les écoles de commerce ou de management, qui proposent des cursus généralistes ou spécialisés en marketing, accessibles après une classe préparatoire ou sur concours, après un bac+2 ou un bac+3. Pour une formation plus ciblée sur le métier, il peut être judicieux d’intégrer une école spécialisée en marketing, qui offre des formations accessibles après un bac+2 ou un bac+3. Les universités délivrent aussi des masters en marketing, que l’on peut intégrer après une licence en économie-gestion, en sciences sociales ou en communication. Enfin, il est possible de se former par la voie de l’alternance, en combinant cours théoriques et expérience professionnelle au sein d’une entreprise.