Rechercher

Tout savoir sur le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles

Le professeur des écoles est celui que l’on appelait autrefois un maître d’école, ou plus récemment un instituteur. C’est la personne qui est chargée de l’enseignement auprès des enfants les plus jeunes, c’est-à-dire de l’école maternelle jusqu’à la fin du primaire, en l’occurrence la classe de CM2. Ce corps de métier a été mis en place au sortir de la Révolution Française et, si son mode de formation a nécessairement beaucoup évolué en plus de deux siècles, la profession en elle-même constitue toujours un pilier de notre système éducatif et par conséquent de notre société.

Si le métier repose sur l’idée de vocation, il continue d’attirer au fil du temps toujours autant de candidats. On accède aujourd’hui à l’enseignement en école maternelle ou primaire après avoir passé le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles.

Les conditions pour passer le concours externe

Se préparer au concours peut de nos jours être fait de différentes façons. Il existe en effet 6 voies différentes pour y accéder. Ces 6 voies ne diffèrent que du point de vue du nombre de postes alloués. Parmi elles, il en est une que les candidats plébiscitent, il s’agit du concours externe. Réformé en 2022, il est à la fois celui qui compte le plus grand nombre de candidats, ainsi que le plus grand nombre de postes.

Pour accéder au concours externe, il suffit :

  • d’être titulaire d’un M2 ou bien d’être en train de le passer
  • d’avoir trois enfants
  • d’être sportif de haut niveau
  • de justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur privé d’au moins 5 ans, auquel cas aucune condition de niveau d’études n’est requise
  • d’avoir été titulaire dans un corps de fonctionnaires, enseignants ou d’éducation

Pourquoi faire le choix d’une préparation au concours ?

Par définition, on se présente au concours externe en candidat libre, mais force est de constater que faire le choix d’un accompagnement pour cette préparation reste la plus pertinente des solutions. Il existe de multiples possibilités pour ce faire. Avec vocation crpe, vous bénéficiez de l’appui de professeurs expérimentés, dont certains ont déjà participé à l’élaboration de sujets pour le CRPE, ou ont fait partie des correcteurs ou des jurys. 

La préparation permet au candidat de se familiariser avec ce qui pourra lui être demandé au jour des épreuves. Faire le choix de se lancer dans un concours en candidat libre demande du temps et de l’organisation et il peut arriver que l’on soit en parallèle déjà en poste, ou dans une situation familiale ou personnelle qui nous laisse relativement peu de temps comparativement à celui dont on disposerait si l’on était étudiant et que l’on dédiait nos études à l’obtention de ce concours.

Faire le choix de la préparation à distance est, pour toutes ces raisons et quelques autres, la solution la plus adaptée. En effet, cela vous permet de mettre à profit chaque moment libre dont vous pouvez disposer. Accessible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine, y compris le dimanche, une plateforme de e-learning vous proposera des modules qui vous permettront de vous mettre à niveau à la fois en français et en mathématiques, des cours individuels, d’autres en groupe. Il vous sera possible d’y accéder tant que vous le souhaitez grâce au replay. Ces cours seront mis en application grâce à des devoirs qui vous seront demandés régulièrement, ainsi qu’à des concours blancs qui vous permettront de vous familiariser avec le déroulement des épreuves, les corrigés pouvant se faire de façon individuelle ou bien collective.

Comment se déroule le concours ?

Le concours est divisé en deux parties distinctes : une série d’épreuves d’admissibilité qui se déroulent en avril, et une autre série concernant les épreuves d’admission au mois de juin.

Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites :

  • une de français afin de juger de la maîtrise de savoirs de base en matière de grammaire, de syntaxe, d’orthographe
  • une de mathématiques constituée de trois exercices qui permettent d’évaluer la capacité à enseigner à des enfants de niveau primaire
  • une troisième épreuve, dite d’application, et qui consiste à apprécier la façon dont le futur enseignant envisage une séance, de sa conception à son analyse, sur la base des contenus à enseigner

Les épreuves d’admission en juin sont, elles, des épreuves orales. La première consiste en une leçon de français, ainsi que de mathématiques, quand la seconde s’apparente plus à un entretien au cours duquel il sera demandé au candidat d’exposer sa motivation ainsi que de faire preuve de ses connaissances au sujet du système éducatif français.

Il est possible d’ajouter à ce concours une option « langue régionale », cette dernière étant à choisir parmi une liste reprenant les plus parlées en France, dont le basque, le breton et le créole, pour ne citer que ces trois-là.

Bien préparé, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour que la réussite soit au rendez-vous.