Rechercher

Tout savoir sur l’emploi des agents de surveillance de la voie publique

Entre insultes, regards méprisants et accidents, les agents qui assurent notre sécurité sur la voie publique prennent beaucoup de risque dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Cet emploi dont les agents sont majoritairement masculins ne se limite pas à l’établissement des procès-verbaux. Découvrons toutes les informations sur ce métier de surveillance à risque.

Quelles sont les missions ?

Veiller au respect des règles en vigueur en matière de stationnement, telle est la mission principale d’un agent de surveillance de la voie publique ASVP. En binôme, ils effectuent des rondes dans un périmètre précis, pour dresser un procès-verbal de stationnement, lorsqu’un conducteur n’est pas en règle vis-à-vis du ticket de stationnement. Grâce à son appareil portatif numérique, il envoie instantanément le procès-verbal au commissariat de police de sa zone de surveillance. Après avoir ordonné à la fourrière de transporter une voiture mal stationnée, l’agent de surveillance de la voie publique rédige un compte rendu.

Dans le cadre de l’exercice de son métier, le procès-verbal établi est aussi destiné aux citoyens indélicats, qui commettent des infractions relatives au code de la santé publique. À cet effet, lorsqu’une personne salit la voie publique par des déchets ou des graffitis par exemple, il reçoit une amende de l’ASVP. L’agent de surveillance de la voie publique sensibilise également les usagers sur l’importance du respect du code de santé publique. Il exerce toutes ses missions en collaboration avec la mairie ; la police ; la gendarmerie ; le SAMU et les pompiers.

ASVP : quels sont les équipements et la tenue de travail ?

Pour exercer sa fonction, l’ASVP ne dispose pas d’arme, mais d’un sifflet ; d’une paire de menottes et d’une voiture si la commune en a les moyens ; d’un carnet ou d’un appareil numérique pour établir les procès-verbaux.

En ce qui concerne l’uniforme, chaque commune est libre de choisir la tenue de ses agents de surveillance de voie publique. Mais, elle doit se distinguer de l’uniforme des agents municipaux. Généralement, les ASVP sont vêtus d’un uniforme de couleur bleue marine assortie d’une casquette ; d’un pantalon ; d’une veste portant l’inscription ASVP et d’une paire de chaussures adaptées à leur emploi.

Quelles sont les qualités requises ?

Les emplois dans le domaine de surveillance et de sécurité de la voie publique nécessitent une bonne condition physique ; une bonne maîtrise des réglementations et de la procédure d’établissement d’un procès-verbal. Travaillant dans un cadre hostile, l’ASVP doit être rigoureux et faire preuve de sang-froid pour ramener les citoyens indélicats à l’ordre. Il doit être attentif et sociable, pour être en mesure de relever les infractions et aider les citoyens.

Quel est le statut et la procédure de recrutement d’un ASVP ?

Un ASVP peut travailler en tant qu’agent contractuel ou fonctionnaire. Le statut de contractuel regroupe le contrat de travail pour une durée déterminée ou indéterminée. Dans ce cas, l’ASVP a bénéficié d’une formation après avoir été recruté, en postulant à des emplois par annonce, et non en participant à un concours.

Le statut de fonctionnaire par contre, s’obtient en passant un concours ou pas. La formation et le statut d’un ASVP, lui confère un poste de cadre technique ou de cadre administratif, au sein d’une collectivité territoriale ou communale.