Tout savoir sur les études en IFSI

La IFSI ou institut de formations en soins infirmiers est un organisme qui accueille des étudiants chaque année afin de devenir infirmier. Depuis le covid-19, le secteur santé est très demandé, voici ce que vous devriez savoir à son sujet.

Comment entrer dans l’école des infirmiers ?

Il y a environ 3 accès disponibles dans cette filière santé : en payant sa place aux écoles Parcoursup en France, en passant par le concours infirmier, ou en passant par la voie militaire.

–          Parlons en premier de Parcoursup

Parcoursup est une université privée qui propose plusieurs branches sur les études ou stage dans le domaine de la santé, et les étudiants peuvent être subventionnés par le ministère de la santé de l’etat français. Sachez alors que les parcours santé sont régis sous la loi 6311-1 du code de travail français. Cette loi définit le nombre des étudiants qui peuvent être admis à affronter les parcours en infirmier dans l’etat français pour moins de 32 000 têtes par an,. Chaque région dispose de ses quotas d’étudiants chaque année pour la recherche scientifique et infirmière.

Pour le diplôme ou les compétences requises à la formation, l’étudiant doit avoir plus de 17 ans et moins de trente et un ans, et titulaire d’un baccalauréat toute série. Le candidat a suivi les conditions requises par chaque Parcoursup, en acceptant de suivre la formation jusqu’à la fin pour trois années. Les candidats devront monter un dossier montrant leur passion pour les sciences. Puis une capacité relationnelle aiguë et un diplôme en matière d’expression écrite et orale. L’école propose un master pour un infirmier qui a su maîtriser les démarches sur les soins scientifiques ainsi que les compétences sur la recherche en arithmétique. Les soins assurés par les infirmiers sont organisationnels et disposent d’un niveau d’enseignement très élevé.

Parlons du concours d’infirmier

Les règlements sur l’inscription à la formation de l’institut en IFSI ont eu quelques modifications en 2021 suite à la crise du Covid-19. Le concours d’entrée en infirmier est ouvert à un bénévole ou un salarié exerçant un travail déjà aux soins dans les hôpitaux durant 3 années, sa carte sociale ou son carnet de stage confirme ceci. Les épreuves sur les études infirmières sont publiées sur le journal officiel du ministère. Les candidats infirmiers doivent affronter une épreuve écrite en Mathématiques pour 10 points pour une durée de 30 minutes, puis une épreuve écrite sur la culture santé permettant de gagner 10 points durant 30 minutes. Une épreuve orale de 20 minutes qui est notée sur 20. Il faut obtenir la moyenne de 10 sur 20 au moins, une note de 8 sur 20 équivaut à une éliminatoire directement. 

–          Parlons de concours militaire

C’est l’école du personnel paramédical des armées ou la EPPA qui organise ce concours à l’enseignement infirmier. Vous aurez un master à la fin de la formation. Il y aura trois épreuves pour accéder à la formation : épreuves écrites et oral et un test physique. L’épreuve écrite comporte des questionnaires sur la culture générale en 2 heures gagnant 20 points, et des questions mathématiques pour une heure gagnant 20 points. Pour l’épreuve orale, ce sera 10 minutes pour chaque thématique : culture sur les sciences, exposé d’un cas, et un entretien oral avec le jury.

Quel que soit le type de concours que vous allez passer, vérifiez les affiches ou les JO entre le mois de décembre et le mois de février pour les dates des épreuves et soyez prêt.