Rechercher

Bien-être des personnes et des animaux : quels sont les métiers afférents et les diplômes requis?

Le bien-être est un domaine d’emploi en plein essor depuis plusieurs années. En effet, il regroupe plusieurs métiers dont l’objectif principal est de contribuer au bien-être des personnes et des animaux, grâce aux différentes prestations de services. Vous rêvez de travailler dans un spa ou un centre de toilettage pour animaux ? Quelles sont les conditions à remplir pour réaliser votre rêve ?

Définition d’un spa

Ce terme désigne un centre ou un établissement spécialisé dans les activités esthétiques et de bien-être. Les différents soins corporels proposés sont basés sur l’hydrothérapie.

Quels sont les métiers y afférents et les diplômes requis ?

Hôtesse d’accueil

Quelle que soit la taille d’une entreprise, elle a toujours besoin des hôtesses. Elles ont pour fonctions de bien accueillir les clients ; de leur fournir des renseignements ; de les aider à choisir les prestations adaptées à leurs besoins. Une hôtesse doit avoir la capacité d’écoute ; être patiente et avoir un bon sens relationnel. Il est possible de travailler en tant qu’hôtesse sans une grande qualification. Mais l’idéal est d’avoir un diplôme ou une attestation de formation.

Spa manager

Son travail s’effectue dans les centres de soins destinés au bien-être ; et consiste à gérer les finances ; le marketing et le personnel du spa. Grâce à ses aptitudes en management, il donne des directives à tout le personnel intervenant dans l’établissement. Pour exercer le métier de manager de spa, il est essentiel d’avoir un diplôme de BTS bac+2, en management ou en marketing. Le salaire par mois est estimé à 2500 euros.

Spa praticien

C’est un métier destiné uniquement aux différents soins de bien-être en rapport avec l’intégralité du corps. Pour exercer en tant que spa praticien, il faut avoir une bonne maîtrise des différentes techniques de relaxation ; et connaître tous les produits utilisés. Le spa praticien joue également un rôle de conseiller auprès des clients, en proposant des soins adaptés à leurs besoins. Le métier de spa praticien nécessite une formation en esthétique, ou un diplôme équivalent en CAP ou BTS bac+2. Son salaire mensuel s’élève à 1700 euros.

Esthéticienne

Ce métier relatif à la beauté est accessible avec un CAP en esthétique ou des formations dans le domaine. Une esthéticienne offre plusieurs services de soins du visage et du corps pour sa clientèle. Elle maîtrise les techniques de beauté grâce au maquillage ; de manucure et pédicure ; d’épilation ; et connais tous les produits utilisés pour lutter contre les rides. L’esthéticienne conseille ses clients en les aidant à choisir les produits correspondants à leur peau. La masse salariale est comprise entre 1500 et 1800 euros.

Quels sont les métiers et diplômes requis pour le bien-être des animaux ?

Toiletteur canin

Passionné par les chiens, cet intervenant travaille dans un refuge ou un spa animalier. Il lave ; sèche ; brosse ; coupe les griffes et les poils du chien. Une formation est essentielle pour accéder à cet emploi dont le salaire varie entre 1500 et 1700 euros.

Ostéopathe animalier

Cet emploi consiste à soulager les animaux de certaines douleurs, grâce à des techniques de manipulation des os. Le praticien doit acquérir une formation en ostéopathie animale. Le salaire varie entre 1700 et 5000 euros.

Hydrothérapeute canin

Ses formations lui permettent d’aider les chiens souffrant de troubles de la mobilité, à recouvrer l’usage de leurs muscles. Pour un salaire estimé à 2400 euros, cet emploi s’exerce dans un spa animalier ou un refuge.