Rechercher

Quelles sont les formations adaptées à un bac ES ?

L’orientation après le bac est un véritable casse-tête pour tous les nouveaux bacheliers. En particulier après l’obtention d’un bac ES, les bacheliers font face à un choix crucial : celui de leurs filières d’études. Ils doivent méner une réflexion approfondie sur le choix de la filière, de la formation et des diplômes qu’ils envisagent d’obtenir. Ce choix doit tenir compte des aspirations, mais aussi des aptitudes. Faisons le point sur quelques orientations post-bac.

Un BTS après le bac ES

L’intégration d’un BTS dans les écoles ou lycées permet de suivre des formations dans des filières prometteuses. De plus, le diplôme du BTS ouvre les portes de la vie professionnelle. Si vous avez envie de suivre une courte formation sur deux ans, tout en développant des compétences dans ses domaines spécifiques, optez pour les filières du BTS. Parmi les spécialités adaptées au bac ES, nous pouvons citer : BTS en assurance ; BTS en communication ; BTS en notariat ; etc.

L’obtention du diplôme de licence

Pour la majorité des nouveaux bacheliers, l’université demeure la première destination après le bac ES. L’inscription en première année permet de suivre une formation de trois ans pour l’obtention de la licence, le premier diplôme universitaire. Dès que cette étape est franchie, vous pouvez poursuivre vos études pour l’obtention du diplôme de master. L’université propose les licences suivantes aux bacheliers ES : licence en économie ; licence en droit ; en sciences politiques ; etc.

Les écoles de commerce

Beaucoup de bacheliers choisissent les écoles de commerce durant leur orientation post-bac. Ces écoles sont accessibles grâce à des concours communs ou des concours indépendants. Les formations proposées couvrent une année à cinq années, pour l’obtention des diplômes de Bachelor. Ces formations sont relatives à l’économie ; au marketing ; à la finance ; etc.

Les écoles spécialisées

Il existe plusieurs écoles spécialisées qui mettent à la disposition des bacheliers, des formations spécifiques. Une école d’informatique par exemple, forme les étudiants à plusieurs métiers relatifs à la science des technologies (développement web, sécurité réseau, cybersécurité ; etc.). Dans une école de journalisme, les étudiants sont initiés aux sciences de l’information et de la commission. Ils peuvent exercer des métiers comme le journalisme audiovisuel ; le community manager ; le chargé de communication ; l’attaché de presse ; etc. En s’inscrivant dans une école de comptabilité et de gestion, un nouveau bachelier reçoit des formations pour exercer en tant qu’assistant de gestion ; comptable ; gestionnaire de portefeuille ; etc.

Les prépas post-bac

L’obtention d’un bac ES permet de s’orienter vers plusieurs types de prépas. Les prépas économiques permettent d’accéder aux écoles de commerce, pour continuer vos études. Mais, l’intégration de cette prépa est conditionnée par l’excellente maîtrise, des notions en maths et en économie. Les prépas littéraires en revanche sont destinées aux passionnés de langue ; de francais ; d’histoire ; de littérature. Si vous êtes doué en art et graphisme, n’hésitez pas à intégrer la prépa art. Vous bénéficiez de formation préparatoire qui vous donne accès aux prestigieuses écoles d’art et de design.

La danse et la musique

Après le bac ES, vous avez également la possibilité de continuer vos études dans le domaine de la danse et de la musique. Une licence en musicologie vous permet d’intégrer les conservatoires de musique et de danse.